Jump to content
Sign in to follow this  
Paul

Mont Orford - 24 mars, 2019

Recommended Posts

Je me suis réveillé tôt ce matin avec un beau ciel ensoleillé de merlebleu, alors j'ai pris la décision de me rendre au Mont Orford. La montagne avait reçu jusqu'à 40 centimètres de nouvelle neige vendredi et samedi, alors aujourd'hui c'était le jour pour aller voir ce qu'ils avaient. Je suis arrivé à la montagne quelques minutes après 8 heures et le stationnement principal était déjà plein. La température était assez douce à -2 degrés à la base de la montagne. Il y avait beaucoup de vent alors que je traversais le stationnement pour me rendre au chalet et que je me demandais ce qu'il y aurait en attente du vent. Lorsque j'ai acheté mon billet, on m'a informé que le double Alfred Desrochers et le Rapido Triple étaient les seuls remontées ouvertes à cause du vent. L'accès aurait été en remontant le Double et en passant par la mi-montagne jusqu'au Rapido pour accéder au sommet. Pendant que j'étais à l'extérieur, j'ai parlé à l'un des patrouilleurs et j'ai demandé s'il y avait quelque chose en attente de vent quand j'ai vu des gens faire la queue pour le Hybride, et ils m'ont dit qu'il y avait du vent mais que les chaises Hybride et Giroux Nord allaient tourner à une vitesse plus faible et que Giroux Est était en attente de vent. OK........C'est ce que j'aimais entendre donc c'était le moment d'y aller!fullsizeoutput_dce.thumb.jpeg.9cc1ac00bc0b1920e0e9add4507cd722.jpeg

fullsizeoutput_dcc.thumb.jpeg.903ea945e9540799859057f5fa0582e2.jpeg

Donc, avec les remontées qui ont été confirmées, c'est l'Hybride pour les 3 premiers tours pour débuter la journée. La montée était un peu venteuse, mais avec le soleil levé et une température assez douce, ce n'était pas si mal. Il y avait tout de même un vent latéral qui soufflait au sommet. La première descente s'est déroulée sur le 4km, une belle piste facile et bien protégée du vent. Puis retour vers le sommet pour la Grande Coulée, et le troisième voyage pour un combo des Trois Ruisseaux et du Maxi. Les conditions étaient excellentes avec une poudre damée sur une base ferme. La partie supérieure de la Grande Coulée était balayée par le vent, mais il n'y avait pas de glace. Le ski sur les trois pistes était vraiment super.

La mi-section du 4 km :

fullsizeoutput_dd1.thumb.jpeg.77d8226da7884418fab4345651ab942a.jpeg

La Grande Coulée:

fullsizeoutput_dd9.thumb.jpeg.63a8ee58da88e246202e0fa7995fefff.jpeg

Trois Ruisseaux et Maxi:

fullsizeoutput_ddf.thumb.jpeg.7579b75eb015cb8b9db23dc0f974e48f.jpeg

fullsizeoutput_de1.thumb.jpeg.fddf00343c1044327cdcd6837aaa8aa6.jpeg

Puis c'était au double d'Alfred Desrochers. Je considérerais cette partie de la montagne comme ma préférée, car il y a de la neige naturelle. Pas d'enneigement. Cette zone est surtout protégée du vent, et les conditions étaient fantastiques. Plus de poudre damée. Ici, j'ai fait des descentes sur la Grande Allée, puis je me suis dirigé vers le quad du Giroux Nord en passant par la traversée Toussiski pour revenir sous l'Hybride.

La Grande Allée et Toussiski dans le secteur Alfred Desrochers:

fullsizeoutput_de8.thumb.jpeg.89579f94ea48c7a2cd92bd11c8e5d9ff.jpeg

fullsizeoutput_de9.thumb.jpeg.1abab6cd9c1d486de4460ad5c8e02cd2.jpeg

The ride up the Giroux North Quad was a touch windy. At the La remontée du Giroux Nord a été un peu venteuse. Au sommet, il y avait beaucoup de vent là où la neige soufflait beaucoup, et les pistes étaient en fait glacées au début. Pendant que vous skiez du sommet vers les sections inférieures des pistes, tout allait bien. J'ai fait quelques descentes sur le Giroux Nord avec la Famillale et sur la partie inférieure du 4km, et le combo Magnum/Pente Douce. Lors de la dernière montée du Giroux Nord, j'ai remarqué que Giroux Est fonctionnait. Comme j'avais un billet de 3 heures aujourd'hui, j'ai pensé que c'était le moment de descendre le slalom. À ce moment-là, il était 11 h 15 et le temps s'écoulait. J'ai commencé le slalom sur une poudreuse compacte, mais j'ai remarqué que la neige se ramollissait sur la piste le plus j'avançais dans la descente. Ça commençait à ressembler un peu au ski de printemps au bas.

Le Slalom:

fullsizeoutput_df2.thumb.jpeg.52a44d071c82dcb97325dfb3a5d7d324.jpeg

Le dernier tour de la journée s'est terminé sur le quad Giroux Est alors que le temps tirait à sa fin et que la dernière descente était encore une fois le combo Famillale/4km vers le chalet. Le trajet jusqu'à Giroux Est s'est bien déroulé jusqu'à ce que vous commenciez à remonter vers le sommet où il y avait de nouveau beaucoup de vent. J'ai fait le billet de 3 heures aujourd'hui car les prévisions pour l'après-midi n'étaient pas très bonnes. J'ai commencé la journée à 8h30 et je l'ai terminée à 11h45. À ce moment-là, la température à la base n'était plus que de quelques degrés au-dessus de zéro. La file d'attente n'était pas mal car j'utilisais la file simple, et l'attente ne dépassait pas 2-3 minutes. La file d'attente au Hybride devenait un peu longue à l'heure du déjeuner. J'avais skié ce que je voulais aujourd'hui avec une autre belle journée de ski dans les livres.

Voici encore quelques scènes de la journée :

fullsizeoutput_df0.thumb.jpeg.899655ef3d26fcfbba441544d0ac8797.jpeg

Vue vers l'ouest en direction de Bromont :

fullsizeoutput_dd5.thumb.jpeg.a35b1dbfe59cb03065c4c962ae50e4ce.jpeg

Owl's Head et Jay Peak au loin :

fullsizeoutput_dce.thumb.jpeg.9cc1ac00bc0b1920e0e9add4507cd722.jpeg

La file d'attente à l'Hybride :

fullsizeoutput_dec.thumb.jpeg.68468a00a041a29ffb10601b3053212f.jpeg