Jump to content
Sign in to follow this  
Ocean

Sommet Saint-Sauveur - 9 avril, 2019

Recommended Posts

SURPRISE !!!

C'est le jour de la poudre inattendu ! Je me suis réveillé beaucoup trop tôt ce matin et j'ai vu de gros flocons tomber, mais j'ai cru que c'était juste une allumeuse. La neige a continué de tomber et s'est intensifiée, au point que mon partenaire m'a appelé du bureau pour me dire combien il neigeait. J'avais retourné ma voiture de location (SUV compact : conduite sur neige appropriée) la nuit précédente, et je m'en revenais de ne pas avoir vérifié le météo. Juste avant midi, je me suis mis à l'action et j'ai réservé un compact à la station au bout de la rue, et je suis parti. Je devrais mentionner, parce que la location au Québec vous obtenez normalement des pneus d'hiver, les compactes m'ont très bien servi cet hiver. Aujourd'hui : pas tant que ça. J'ai pris une Ford Fiesta et les roues ont commencé à tourner presque tout de suite. Néanmoins, j'ai pris la route, les skis et la planche emballés dans cette petite voiture et je suis parti à Saint-Sauveur. Il n'a fallu que 25 minutes de plus que d'habitude pour arriver - la circulation était en embouteillage même à 13 h 30 l'après-midi !

Je suis arrivé à la montagne et après avoir géré quelques affaires liées au travail, je me suis préparé et j'ai atteint la montagne vers 15 h 30 environ. Cela ne laissait qu'une heure et demie pour skier, mais un peu de ski, c'est mieux que pas de ski, c'est sûr ! J'avais apporté des skis moins cirés, ce qui était peut-être une erreur, mais le compromis était que les bottes étaient inconfortables avec les skis mieux cirés et je n'avais pas envie de revivre mon expérience du dimanche à Tremblant.

Après la pluie d'hier, il n'y avait pas beaucoup de pistes ouvertes, surtout quand je suis arrivé, alors je n'ai pu frapper que le Rouge-gorge, 70 Est et Jay - Epervier et Tom Barbeau semblaient ouverts avant mon arrivée, ou quelqu'un le braconnait juste. Comme il n'y avait pas beaucoup de monde aujourd'hui, la disponibilité limitée des pistes n'était pas un problème et il était assez facile de faire de nouvelles traces toute la journée !  

La neige tombait à pleine force quand je suis arrivé, et il faisait assez froid pour que je doive porter mon masque et porter des lunettes de protection ! Le cycle habituel de sept minutes est devenu un cycle de dix minutes avec au moins 15 cm de poudreuse sous mes skis-pas-assez-cirés et c'était des pistes fraîches à chaque descente !

Finalement, à la fin de la journée, je me suis empilée dans ma Fiesta de location de dernière minute bien trempée, et j'ai vite réalisé que j'étais coincée !! Et peu importe ce que j'ai fait, je ne pouvais pas sortir. Heureusement pour moi, deux gars qui partaient aussi en retard ont conduit vers moi et m'ont poussé vers la sortie. C'était dur même pour eux car la neige sous les roues était devenue glaciale depuis que je suis arrivé là il y a peu. Mais aussi, presque sûr que cette voiture n'a pas de pneus d'hiver !

J'ai terminé la journée par un arrêt rapide au Manoir St-Sauveur pendant que j'attendais l'heure de pointe et que je faisais quelques travaux de jour, et j'ai bien apprécié leur Irish Coffee avec quelques bruschetta collations super abordable et délicieuses.

Espérons que ces bonnes conditions se maintiendront jusqu'à demain !!

Je n'ai pas pris beaucoup de photos - trop mouillées pour faire sauter le téléphone ! Mais en voici quelques-unes.

file-13.jpeg

Une belle remontée sur la remontée Atomic ! Regardez cette poudre !!

pic.jpg

Oh Seigneur, c'est en train de tomber ! Ce n'était que ma deuxième descente !