Jump to content
Sign in to follow this  
Paul

Mont Gleason - 1er mars 2020

Recommended Posts

C'est le début de la semaine de relâche au Québec, et pour le coup d'envoi, une visite au Mont Gleason s'imposait. J'avais été en contact avec un bon ami à moi plus tôt dans la semaine pour voir s'il serait en mesure de me rejoindre, et il s'est avéré qu'il était disponible. Nous nous réunissions habituellement à Gleason une fois par saison pour skier, mais cela n'a pas fonctionné l'année dernière. C'était super de skier avec lui aujourd'hui. C'était censé être une journée partiellement ensoleillée aujourd'hui. Quand j'ai quitté Sherbrooke, il s'était éclairci et le soleil brillait. Pendant l'heure de route vers Gleason, il a commencé à se couvrir et au moment où je suis arrivé à la montagne, il neige et la température était de -12 degrés. Aujourd'hui à Gleason, le ski était gratuit pour les résidents de la MRC d'Arthabaska, alors nous nous attendions à ce qu'il soit assez occupé tôt. Les remontées mécaniques ont ouvert à 9 heures avec le nouveau Quad Dopplemayr puis le Quad Laurent-Lemire peu de temps après. Tous les pistes et les sous-bois étaient ouverts. La chaise double se chargeait un peu après 10h00.

IMG_3069.thumb.JPG.9c9f25146cfe8c6e51234cbf49a2210c.JPG

Les conditions au début étaient vraiment bonnes. Les pistes ont été entretenus la veille et ils avaient une belle couverture de poudre sur le dessus. Les premiers descentes ont été sur le Gaudreau, Pierre-Ling et le Ling en sous la double chaise. La couverture était excellente et ferme sous le pied. Au début, il n'y avait pas de file d'attente sur les deux chaises Quad sans pratiquement attendre. Assez étrange, c'était une journée gratuite pour les résidents de la région d'Arthabaska.

Les Gaudreau, Pierre-Ling et Ling:

fullsizeoutput_125d.thumb.jpeg.b1d948074027617afa6a8872106e485d.jpeg

fullsizeoutput_125b.thumb.jpeg.622ffc1c883d94df29b304d28464d4fa.jpeg

Nous avons fait encore quelques descentes sur les Cascades et les Côtes à Georges où la couverture y était également très bonne. Le soleil a finalement fait son apparition vers 10h45 - 11h00. Il y avait un peu de vent parfois mais quand le soleil est apparu, je l'ai trouvé assez confortable. Nous avons alterné entre le nouveau Quad et le Laurent-Lemire Quad dans la matinée.

Les Cascades et les Côtes à Georges:

IMG_3057.thumb.JPG.f6e6becea78c96cfc1fcea8e04f9ddf5.JPG

fullsizeoutput_124d.thumb.jpeg.95a541f7d015c4a76bdb77bd38083402.jpeg

À 11 h 30, il n'était toujours pas aussi occupé que nous l'avions prévu. Le chalet du sommet était l'endroit idéal pour un bon repas a midi. Une bonne soupe à l'oignon française et une boisson était le repas de choix. Après, nous avons à nouveau fait le tour sur les pistes habituels. Il a commencé à être assez occupé à 13h30, et la file d'attente dans l'un ou l'autre des Quad était d'environ 5 minutes. Toujours pas mal, mais on peut dire que ça devenait occupé car les pistes se remplissaient maintenant de monde. L'ajout du nouveau Quad a fait une différence dans le sens du temps d'attente. La chaise double fonctionnait également, mais nous ne l'avons pas prise. À ce moment-là, les conditions étaient encore décentes, mais vous avez commencé à remarquer des endroits qui commençaient à glacee car vous pouvez maintenant entendre les skis commencer à gratter. À 14 h 30, il était temps d’arreter. La décision a été rendue plus facile en étant coupée par quelques personnes et les pistes devenant un peu plus encombrés. Le parking était plein et les gens entraient toujours alors que nous sortions. Gleason propose du ski de nuit, donc ce serait la monde l'après-midi qui arriverait sur la scène. Nous avons passé une excellente journée avec de ski. Une autre visite agréable à Gleason. Je n'ai été déçu par aucune de mes visites, et j'ai toujours hâte de skier ici que ce soit en solo ou entre amis. Le Mont Gleason est une montagne que me recommande. Jusqu'à la prochaine fois Gleason! Merci encore!

Voici quelques scènes supplémentaires de la journée:

fullsizeoutput_1251.thumb.jpeg.3b892bde882bf72c58f46958d5415825.jpeg

IMG_3065.thumb.JPG.b03350f15ac1948e342d7cdd1ee260d8.JPG

IMG_3070.thumb.JPG.041a68513f867db48569a7d4eebe0f65.JPG